Quand l’expression créative décuple la vie intérieure

 Jeudi 1 juillet 2021

Cela vous arrive de saisir un élan pour vous lancer, exprimer quelque chose de vivant, là, maintenant ? En essayant de traduire, de vous « laisser  emporter » par une sensation physique, psychologique ? 
Par moments, ce n’est pas d’écrire qui nous appelle, la parole n’est pas là, ou elle ne suffit pas ; il y a davantage besoin de visualiser, de matérialiser, de donner chair à une sensation, d’agir. Alors, il nous faut d’autres moyens : formes, couleurs, matières...


 

Voici quelques expériences vécues par des utilisatrices de la formation PRH qui vous donneront peut-être envie d’oser à votre tour ? 

Claire nous parle de son œuvre : l’Appel de la vie  


« Ce matin, j'ai ressenti un grand besoin de dessiner. Il fallait que mon ressenti prenne "corps". Il fallait que ça sorte de moi. 

C'était impératif, impérieux même…  J'ai choisi les craies de pastel, parce que j'avais besoin de toucher la matière et les couleurs. Je me suis mise pieds nus pour fouler la craie tombée à terre. Je sentais mon corps avoir besoin de ce contact, faire corps avec le dessin, ne faire qu'un avec le dessin. Une fois que je me suis sentie en phase avec ce qui avait été dessiné, j'ai pu considérer que le dessin était terminé. Voilà, c'était ça qui était au dedans de moi. C'était une première victoire de voir quelque chose du dedans de moi, à l'extérieur de moi. Je l'ai vécu à la fois comme un accouchement et une naissance de qui je suis. » Claire a ensuite déchiffré sa sensation dans une analyse, selon la méthode PRH, dont voici un extrait : « Je choisis de m'ouvrir à l'appel de la vie. Je sens cet appel circuler librement à travers ma chair. Je me laisse naître et sortir de terre. C'est plus fort que moi, j'ai envie de naitre. »

Ce temps d’expression créative et l’analyse qui en a découlé ont été un moment fort pour elle. « J'ai pu conscientiser ce qui se vit en moi de très heureux. Je peux y revenir quand j'en ai besoin, et ressentir à nouveau cet appel de la vie en moi. Et je peux choisir de m'engager chaque jour un peu plus à répondre à cet appel. »

Véronique, elle, a expérimenté la peinture à mains nues. 



 « J’ai  franchi mon frein à patauger dans la peinture à pleines mains ! J’ai une sensation forte d’exister en posant mes mains à plat, progressivement sur toute la surface du papier vierge devant moi. Je ressens alors un bonheur libérateur, comme une nouveauté à laquelle je peux accéder, une barrière qui saute en moi et me donne une joie colorée.» 



Hélène, enfin, a choisi le collage. 



« Lors d’une journée créative avec PRH : Se vitaliser par la créativité, j’ai commencé par un temps d'être, temps où on se plonge dans le positif en nous. J'ai ensuite fait deux créations ce gros cœur et un collage, en me  laissant choisir par des images qui m’attirent, de les mettre en page, de lui donner un nom. Je l'ai appelé « Mes multiples facettes ». Avec l’analyse de ma sensation: « Je me sens aimée telle que je suis » j’ai accueilli : « La vie pousse, malgré les blessures ».
                                                                                 
                                             

Vous avez envie d’essayer ? Cela suffit pour vous lancer. Vous pouvez commencer avec les défis  proposés  ci-dessous et, pourquoi pas, avec des sessions spécifiques, ou des parcours d’année.
Nos œuvres tantôt nous révèlent, nous réveillent, nous provoquent ou nous engagent !
Valérie BITZ



logo © 2021 / PRH Formation Développement - 4 boulevard de Chinon - 37510 Ballan-Miré - t : 07 68 85 75 52

Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.