Favoriser la croissance de notre personnalité

 Vendredi 1 octobre 2021

Pour se développer, une plante a besoin d’une terre adaptée, de lumière, d’eau, d’une température convenable… 

Et pour les êtres humains ? Connaît-on ce qui favorise le déploiement des personnes ? Comment on passe de la peur à l’audace ? de la timidité à la confiance en soi ? Comment on peut développer son potentiel de créativité, d’expressions, d’initiatives ? ...

 


 

La question est importante, car notre bonheur en dépend. Si vous observez votre propre expérience, vous constaterez que, parmi les moments les plus heureux de votre existence figurent ces instants où vous avez pu vivre, pour la première fois, ou de manière plus forte, une potentialité ou une capacité importante pour vous. Ces moments, où on se révèle à soi-même, donnent du sel et du sens à l’existence. 

Il existe une grande différence entre une plante et un être humain. Une plante ne peut pas se déplacer. Ses marges de manœuvre et d’adaptation sont limitées. Elle est très fortement dépendante d’un environnement qu’elle subit. Nous, en revanche, avons un grand pouvoir sur notre existence : nous pouvons, dans une large mesure, choisir nos relations, choisir nos activités, et prendre une foule de décisions qui vont influencer notre vie. Nous sommes les jardiniers de notre propre existence. 

C’est pourquoi il est bon de s’intéresser vraiment à ce qui va favoriser l’éclosion et le déploiement de nos talents personnels et compétences relationnelles. 

C’est un enjeu pour nous : celui de notre bonheur. 

C’est un enjeu aussi pour ceux qui pourront bénéficier des capacités de joie, d’amour, d’initiatives constructives que nous aurons cultivées. 

C’est enfin un enjeu pour le monde et la société que nous pouvons, à notre toute petite échelle, contribuer à faire avancer. 

Alors, qu’est-ce qui favorise la croissance des personnes ? 

Difficile de résumer en quelques lignes ce qui est l’objet de toute la formation PRH !

Donnons juste quelques repères : 
- Nous avons besoin de rencontrer des personnes qui croient en nous et nous permettent d’oser être nous-mêmes. 
- Nous avons besoin de comprendre ce qui se passe en nous, et de nous familiariser avec nos ressentis les plus profonds. Souvent, nous avons peur de nos émotions et nous les mettons à distance : nous risquons alors de passer à côté d’aspects essentiels de notre personnalité... 
- Nous avons besoin de prendre des décisions constructives, et de les mettre en œuvre. 

Pas si simple de vivre ces différents points ! C’est pour cela que PRH a élaboré des programmes de formation pour une aide ponctuelle, ou pour une recherche plus approfondie. Nous y apprenons à prendre soin du jardin le plus essentiel de notre existence : nous-mêmes. 





logo © 2021 / PRH Formation Développement - 4 boulevard de Chinon - 37510 Ballan-Miré - t : 07 68 85 75 52