Jardinier de sa vie

 Mercredi 1 mai 2024

Un bon jardinier connaît les besoins de ses plantes : il sait quels types de terre, d’ensoleillement et d’arrosage conviennent à chaque espèce. Il sait quelles associations entre végétaux privilégier ou proscrire. Voir ses plantes grandir est un plaisir, déguster les fruits et légumes de son jardin un bonheur. 

 

A bien des égards, un parallèle est possible entre la croissance d’un végétal et le processus de croissance d’un être humain. Parfois, les mêmes mots s’emploient : une personnalité épanouie ou ouverte, comme peut l’être une fleur ; le développement ou la croissance d’une personne ou d’un végétal, etc. 

De fait, nous constatons que les qualités et dons d’une personne peuvent se déployer dans un processus de croissance progressive. Par exemple, telle personnalité timide peut prendre confiance en elle, et développer une belle aptitude à exercer des responsabilités, ou communiquer avec clarté. Ou telle jeune maman peut douter d’elle au démarrage, et se trouver une aisance très naturelle à prendre soin de ses enfants.

Si des tiers peuvent avoir une influence positive ou négative sur une personne, son processus de croissance est pour l’essentiel dépendant de ses choix, de ses attitudes vis-à-vis d’elle-même. Autrement dit, nous sommes les jardiniers de notre vie.

Nous sommes peu conscients que notre personnalité nécessite des soins. Pourtant, de même que la pousse des végétaux obéit à des règles, de même existe-t-il des lois de la croissance pour l’être humain. Pour que notre potentiel positif se développe, nous avons besoin de prendre des moyens et de vivre des attitudes favorables : connaître notre manière de fonctionner et respecter notre rythme, nous donner un environnement favorable (relations, lieu de vie…).

De même qu’un jardinier passe du temps dans son potager ou son verger, de même avons-nous besoin de temps pour prendre soin de notre croissance. 

De même qu’un jardinier éprouve beaucoup de satisfactions dans son jardin, de même est-il particulièrement comblant de prendre soin du déploiement de sa personnalité. C’est même, à mon avis, une des activités les plus passionnantes et comblantes qui soient. Je vous souhaite d’en faire l’expérience !

Régis Halgand, formateur agréé PRH





logo © 2021 / PRH Formation Développement - 4 boulevard de Chinon - 37510 Ballan-Miré - t : 07 68 85 75 52

Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.