Premiers pas

Figurent dans ce glossaire les expressions et outils spécifiques à la psychopédagogie PRH, ainsi que certains concepts usuels ou propres à une école donnée, mais employés à PRH dans un concept particulier.

Glossaire

Agir essentiel (un) : ce pour quoi une personne est faite, sa vocation, sa voie, le type d’action qui correspond aux potentialités les plus essentielles en elle, qui lui permet de donner toute sa mesure, et qui donne sens à sa vie.

Analyse PRH : méthode spécifique de déchiffrage de son monde intérieur et particulièrement des sensations de type psychologique qui l’habitent ; texte qui exprime le contenu d’une sensation de type psychologique, explorée selon cette méthode.

Aspirations : phénomène ressenti par la personne sous forme de dynamisme et d’élan, exprimant le mouvement d’une potentialité de l’être qui cherche à se manifester.

Conscience Profonde : considérée comme une instance de la personne, la conscience profonde est un “lieu- synthèse”. Elle sert de référence interne pour discerner ce qui va dans le sens de l’être et de son accomplissement, et pour apprécier les actes posés en fonction de la croissance globale de la personne en situation.

Croissance : • dynamique d’émergence de l’être par la connaissance et l’actualisation des potentialités qui le construisent. • développement global de la personnalité.

Être : instance principale de la personne constituant le soubassement de sa personnalité et dont l’émergence est progressive. Dynamique et foncièrement positive, cette instance correspond au lieu de l’identité, de l’agir essentiel, des liens essentiels de la personne, de son ouverture à la transcendance.

Exister : s’affirmer et poser des actes à partir du meilleur de soi, vivre et actualiser ses potentialités.

Identité : ensemble des traits de personnalité (richesses d’être et limites) qui spécifie une personne par rapport à une autre. Caractéristiques permanentes et fondamentales d’une personne.

Instances : lieux spécifiques d’où émanent les motivations à l’action. PRH distingue 5 instances : l’être, le moi je, le corps, la sensibilité et la conscience profonde. Chaque instance peut fonctionner de manière autonome.

Moi-je : instance où fonctionnent l’intelligence, la liberté, la volonté et dont le rôle est de gouverner la personne en fonction de la croissance de son être et de son harmonie globale.

Potentialité : qualité, ressource, aptitude présente dans l’identité la personne. En germe au début de la vie, la potentialité va se développer à mesure que la personne en prend conscience et qu’elle l’actualise dans ses actions, ses choix, ses relations. L’un des objectifs de l’école PRH est d’aider les personnes à travailler au développement de leurs potentialités afin qu’elles deviennent des aspects solides de leur personnalité.

Psychopédagogie de la croissance : pédagogie caractéristique de PRH dont l’objectif est la croissance de la personne, c’est-à-dire le déploiement de son potentiel et de son identité. Pour aider la personne à se déployer, PRH propose un ensemble d’outils qui sont transmis dans les stages et l’accompagnement individuel afin d’être utilisés en autonomie par les personnes.

Sensations : (à contenu psychologique) : messages du psychisme d’une personne, qui se manifestent dans la sensibilité et le corps, et que l’on peut analyser pour en comprendre le contenu et l’origine. (purement corporelle) : manifestations physiques localisées ou diffuses, dont l’origine, facilement identifiable dans une relation de cause à effet, avec l’environnement notamment, est sans rapport avec la vie psychologique de la personne.

Sensibilité : capacité de vibrer, d’être touché.e, de s’émouvoir, de résonner et de réagir à ce qui atteint la personne physiquement et psychologiquement. La sensibilité est considérée comme une instance de la personnalité, très proche du corps certes, mais où le vécu psychologique (affectif notamment) est particulièrement présent.

Transcendance : réalité à la fois de même nature que l’être, et à la fois éprouvée comme autre, infinie, absolue, permanente, non réductible à ce que la personne est, ni à ce qu’elle vit, ni à la conscience qu’elle en a.

 

Les outils clés

Analyse du ressenti : Outil-clé de la psychopédagogie PRH. C’est une méthode qui permet d’accueillir, d’écouter puis de déchiffrer son vécu intérieur afin de mieux se connaître, de découvrir du neuf sur soi et d’acquérir des pistes pour évoluer. C’est la relation consciente de la personne avec son expérience interne qui va la mettre en route. L’analyse des sensations se pratique « à chaud », dans l’accompagnement individuel. Elle se pratique aussi par écrit, en autonomie, par toute personne qui a suivi le stage "Acquérir la méthode d’analyse du ressenti - Niveau 1"  ou "S’initier à l’analyse du ressenti avec des approches corporelles".

Méthode de prise de décision : Second pilier de la pédagogie PRH avec l’analyse du ressenti. La méthode de discernement permet de prendre des décisions constructives en prenant en compte tous les éléments du vécu de la personne ainsi que tous les éléments de la situation dans laquelle elle se trouve. Cette méthode en plusieurs étapes balisées s’acquiert au cours du stage M’entrainer à prendre des décisions constructives.

Auto-découverte (TPA) : Méthode utilisée dans les stages PRH. Elle consiste à analyser ou déchiffrer son expérience personnelle à partir de questions simples et ciblées, qui sont proposées dans les TPA : Travaux Personnels d’Analyse. Dans les stages PRH c’est l’expérience personnelle qui est première ; les apports issus de l’anthropologie PRH permettent d’élargir et d’enrichir les découvertes des participants.